Remember me on this computer ?
Bienvenue sur le blog de Cabanova!
A présent, quand je jette un regard en arrière et en repensant au moment où nous avons lancé Cabanova en 2000, j’ai l’impression de m’être embarqué pour un tour de montagnes russes. Nous avons eu des hauts et des bas et cela nous a tout simplement offert un tour mouvementé, riche en sensations fortes.
Tout a commencé en 1999, quand Karl Weyers et moi (Sebastian Schmitz) avons réuni nos forces et monté une petite agence Internet à Düsseldorf, Allemagne. A l’époque, tout ce qui est lié à Internet était synonyme de réussite. Le but de notre entreprise était de créer des sites Web personnalisés aux petites et moyennes entreprises.
Le premier siège de notre entreprise était une petite pièce dans un ancien bâtiment où Karl vivait alors et qui n’était peuplée que par nos deux et un poster d’un top model en bikini accroché au mur pour nous tenir compagnie. Nous avons concentrés nos efforts sur la quête de nouveaux clients, principalement des petites entreprises qui n’ont pas encore un site Web ou qui en ont un mais avec un terrible besoin d’amélioration. Ce que nous avons noté c’est que ces entreprises avaient trois choses en commun. Primo, un grand besoin d’avoir un nouveau site Web. Secundo, elles nous ont toutes montré des exemples de sites Web qu’elles jugeaient chouettes et elles voulaient un exactement pareil. Tercio, après leur avoir dit que nous serions ravis de créer un site Web exactement comme elles le souhaitent et ce que cela coûterait, ce que nous avons eu comme réponse est que leurs budgets actuels étaient bien plus que petit pour couvrir le coût de la création d’un site Web.
Ces consultations et calculs n’ont pas apporté le fruit souhaité et nous nous sommes donc remués les méninges pour tenter de trouver le moyen de tourner la situation en notre faveur. Nous nous sommes rendu compte qu’il y avait énormément de clients potentiels qui voudraient avoir un super site Web mais ils n’avaient pas à disposition un budget conséquent pour se le permettre. Ils étaient même disposés à consacrer une partie de leur temps à la création de leurs sites Web eux-mêmes mais ils avaient besoin d’un outil qui puisse leur permettre cela sans pour autant être des programmeurs chevronnés. Certains d’entre eux avaient « un neveu » ou une connaissance qui pouvait écrire quelques lignes en HTML mais pas assez pour la création du super site Web souhaité. Et c’est ainsi que l’idée du constructeur de site Cabanova est née. Il y avait déjà à l’époque un bon nombre de constructeurs de site sur le marché mais ils n’étaient pas connus en Allemagne. Nous avons donc décidé de nous y mettre et la décision a été mise à exécution en 2000.
Nous nous sommes lancés dans le design d’un prototype, avons élaboré différents croquis et modèles mais avons surtout eu de longues sessions tardives de remue-méninges.
Notre choix s’est porté sur un constructeur de site en Flash, tout simplement parce que c’était l’unique technologie disponible permettant la création d’une interface facile d’utilisation. Java était alors disponible mais c’était loin d’être une plateforme aussi indépendante que Flash.
Au moment où nous nous sommes lancés dans le développement, le phénomène Internet prenait de l’ampleur. Nous avons donc uni nos forces avec une entreprise Néerlandaise spécialisée dans l’accompagnement des Startups, ce qui était notre cas, pour mettre en place une stratégie commerciale adéquate, trouver une bonne équipe de management ainsi que du capital-risque. Tout a bien commencé et avec de bonnes intentions des deux parties mais aussitôt Karl et moi nous nous sommes rendu compte que nous étions en désaccord avec toutes les procédures qui ont étaient proposées et dans certains cas, nous avons eu l’impression de consulter les consultants. Nous avons donc mis fin à cette coopération. Immédiatement après, nous avons fait une tentative pour soulever un capital de démarrage mais sans succès comme plusieurs investissement dans le domaine Internet n’ont pas connu l’expansion rapide attendue. Après avoir essuyé le refus, nous nous sommes décidés à le faire seuls. Comme nous assurions alors quelques prestations Internet à certains clients, nous étions en mesure de financer le développement du projet nous-mêmes. Nous nous sommes immédiatement rendu compte que le développement avancera à pas de tortue comme nous n’avions pas à disposition des ressources suffisantes pour faire avancer les choses au rythme souhaité mais l’avantage était que nous pouvions faire les choses à notre façon sans subir aucune pression d’un quelconque Investisseur.
Nous nous sommes donc mis au travail et en Juillet 2001, la première version béta de Cabanova est née- Premier objectif atteint.
Je continuerai l’histoire la semaine prochaine …