Remember me on this computer ?
Bienvenue sur le blog de Cabanova!
Une erreur commune est souvent commise par les PMEs lors de la création de leurs sites Web d’entreprise. Ils se concentrent entièrement sur les objectifs de leurs business et peu ou pas du tout sur les objectifs que les clients puissent avoir en visitant les sites Web. Afin de créer une relation en ligne durable et réussie avec le client, il est nécessaire de répondre à leurs attentes et besoins également. Donc le mieux serait de considérer et les besoins de votre business, et les besoins du client.
Objectifs de l’entreprise :
Le succès dans les affaires peut signifier une variété de choses, tout dépend de la lignée de votre business. Ci-dessous sont quelques exemples d’objectifs d’entreprise :
- Convertir les visiteurs en clients
- Augmenter le taux de rétention et fidéliser les clients
- Approfondir la relation entreprise-client
- Améliorer la productivité au sein de l’entreprise
Ces objectifs correspondent à différents niveaux de votre relation avec le client. Il est relativement facile de focaliser sur un seul objectif. A titre d’exemple, convertir les visiteurs en clients, mais vous devez réaliser que votre site Web peut être un outil magnifique pour approfondir votre relation avec le client. Par exemple, si vous mettez à jour régulièrement votre site Web et publiez un contenu qui intéresse vos clients, ils auront une raison de visiter votre site Web plus fréquemment. Vous pouvez également leur permettre de s’inscrire via votre site Web pour recevoir régulièrement des newsletters.
Vous pouvez aussi augmenter la productivité au sein de votre entreprise grâce à votre site Web. Si à titre d’exemple vous mettrez en ligne une liste de questions/réponses, vous réduirez le volume de travail de votre service clientèle et du coup, vous réduirez les charges.
Objectifs du client :
Les visiteurs de votre site Web auront également des objectifs variés, tout dépend de leur relation avec votre entreprise. Ils peuvent juste rechercher des informations sur un produit donné, sans une intention directe d’acheter, ou peut-être qu’ils ont pris la décision de faire acquisition d’un produit ou de souscrire à un service. Le visiteur peut aussi être un journaliste rédigeant un article sur un thème lié à votre site Web et qui souhaiterez vous contacter.
Comme vous pouvez constater à partir des exemples ci-dessus, chacune de ces trois catégories de visiteurs aurait besoin de trouver des informations différentes sur votre site Web, et chacune d’elles peut positivement affecter votre entreprise, soit par un achat direct ou par un impact positif sur l’image de votre entreprise.
Peu importe la catégorie de visiteurs qui consulte votre site Web, ils partagent tous au moins quelques objectifs communs sur un plan plus générique que vous devez couvrir :
- Ils souhaiteraient une expérience facile à assimiler
- Ils souhaiteraient être en mesure de trouver et d’acheter facilement
- Ils souhaiteraient avoir accès à une assistance, si nécessaire
Si vous prenez un peu de temps et vous élaborez une liste avec les objectifs de vos clients et ceux de votre entreprise, vous aurez sur quoi vous appuyer en décidant de la nature du contenu de votre site Web. Les objectifs du client et ceux de l’entreprise vont en paire, étant donné que la satisfaction de votre clientèle mènera infailliblement à la satisfaction des objectifs de votre entreprise. Revenant sur l’exemple de liste questions/réponse : non seulement vous en tirerez avantage car elle vous permet de réduire les coûts, mais elle permettra également à vos clients de trouver réponses à leurs questions.
Après avoir élaboré une liste avec les objectifs de votre entreprise et les objectifs de vos clients, vous pouvez passer à l’étape suivante – Etape 2 : Recherche.