Remember me on this computer ?
Bienvenue sur le blog de Cabanova!
Aussitôt après le lancement de la première version béta, nous avons su en quoi consistera l’étape suivante. A quoi servirait le software si personne n’est au courant de sa disponibilité. Nous avons donc consacré les semaines qui ont suivi pour le référencement de Cabanova sur différents moteurs de recherche et répertoires Web. L’une des adresses que nous avons contactées était la chaîne NBC TV dont l’un des studios se trouvait à un kilomètre de notre bureau à Düsseldorf. Le studio de Düsseldorf était consacré à une émission nommée « Giga » ; consistant en un talk-show direct consacré à l’informatique, les jeux vidéos, les gadgets Internet et autres. Nous avons promptement reçu une invitation de leur part pour prendre part à une transmission directe et présenter notre constructeur de site.
Une semaine après environ, nous nous sommes rendus au studio pour la transmission. Nous disposions d’un seul serveur Web à l’époque. Donc nous avons pris un PC avec nous sur lequel le constructeur de site était installé, juste au cas où le serveur Web serait surbooké durant l’émission et en effet au bout de quelques minutes après le début de la transmission, le serveur était poussé à bout. Nous avons toujours une copie de la transmission (En Allemand) et vous pouvez la visualiser ci-dessous :
C’était un sacré coup de pub pour nous et nous avons atteint un total de 30 000 membres durant les quelques mois qui ont suivi.
En Septembre 2001, nous avons commencé le développement de la première version complète de Cabanova, qui devait inclure une nuée de nouvelles fonctionnalités et offrir une meilleure utilisabilité ainsi que des modèles de designs plus élaborés. Comme moi et Karl ne sommes pas des programmeurs, nous avons fait appel aux services d’une entreprise de programmation à Düsseldorf pour prendre en charge la partie programmation suivant nos indications. Après plusieurs longues discussions ponctuées par des pauses-cafés et de longues nuits de travail, nous nous sommes mis d’accord sur la meilleure solution et l’objectif était de lancer la nouvelle version le 1 Janvier 2002.
L’entreprise de programmation à laquelle nous avons fait appel nous a envoyé un programmeur en Flash ActionScript qui a passé jours et nuits dans notre bureau à programmer. Il avait l’air très compétent au début mais au fur et à mesure que le projet avançait, nous avons constaté quelques changements de comportement concernant ce gars mais aussi que certains objectifs n’ont pas été atteints comme prévu. Finalement, il a créé un code si compliqué que lui-même n’arrivait pas trop à l’amadouer.
Il répétait sans cesse qu’il peut le dénouer et continuer à progresser mais la date prévue pour le lancement devait être repoussée. Nous ne pouvions pas faire grand-chose autre qu’accepter la situation comme l’implication d’un autre programmeur ne fera que compliquer d’avantages les choses.
Le nouvel an est arrivé sans Big Bang – le Bang est venu quelques semaines plus tard quand notre programmeur s’est levé, nous a regardé droit dans les yeux et nous a annoncé : « Désolé, mais je ne peux pas finir ce projet ». Il a ensuite simplement plié bagages et est parti. Nous ne l’avons jamais revu. Nous étions bien évidemment mécontents et nous avons demandé un remplaçant mais aussi une garantie sur la date de mise en ligne. L’entreprise de programmation à laquelle nous avons fait appel ne pouvait répondre à aucune de nos demandes et nous étions donc laissés au dépourvu et l’idée d’engager une poursuite judiciaire contre eux ne nous a même pas tentés.
Durant les semaines qui ont suivi, nous avons engagé quatre programmeurs Flash Freelancers mais mener le projet à terme était trop compliqué pour eux. Il semblait que personne n’était en mesure de finir le travail. Nous avons même engagé des spécialistes dans le « Nettoyage » de software, censés être aptes à nettoyer le code de ses éventuelles erreurs mais les nettoyeurs étaient incapables de nettoyer.
Notre dernier espoir était un tuyau venant d’une de nos connaissances qui est un professionnel dans le recrutement. Il nous a recommandé une boite de programmation basée en Roumanie. Nous n’avions rien à perdre et ils nous ont envoyé un programmeur pour une durée d’un mois. Et que vous le croyez ou pas, le programmeur, Catalin, a détecté tout ce qui clochait au niveau du code, il l’a rectifié et a mené le projet à terme. Le plus étonnant, c’est qu’il n’a jamais manipulé du code Flash ActionScript auparavant !
Donc, vers la fin de février 2002, nous avons finalement lancé la version complète de Cabanova- la première version complète de notre constructeur de site. Ci- dessous, une capture d’écran :